Steve Haldeman

Les drapeaux des sexualités

Les drapeaux des sexualités

Vous pouvez lire l’article, ou le découvrir en version audio avec le lecteur ci-dessous. Il est également disponible en vidéo sur ma chaîne YouTube (lien dans le menu), et prochainement sur toutes les plates-formes de Podcast.

Cet article est directement issu d’un article de blog du site internet Sensuel & Marquant, qui appartient à une dominatrice ayant pour pseudonyme La dame, sur Facebook. J’ai publié son interview la semaine dernière, au sein de l’article dédié aux artisans du BDSM.
Parce que nous nous entendons bien, et que nous apprécions le travail l’un de l’autre, nous avons convenu de partager l’un de nos articles. Parmi les siens, j’ai choisi celui-ci, que je trouve à la fois original et fouillé.

 

C’est parti pour l’inventaire !

 

Les différents drapeaux LGBT et leur signification

 

La communauté LGBTQIA+ est composée d’un large éventail de personnes ayant des identités de genre et des orientations sexuelles différentes. Chaque couleur du spectre a sa propre signification et symbolisme, et les drapeaux de la communauté LGBTQIA+ reflètent cela de manière unique.
Voici une représentation de la plupart d’entre eux :

 

Le drapeau arc-en-ciel

Le drapeau arc-en-ciel est sans aucun doute le drapeau le plus connu de la communauté LGBTQIA+. Il a été créé en 1978 par Gilbert Baker pour symboliser l’unité et la diversité de la communauté. Chaque couleur a une signification spécifique : rouge pour la vie, orange pour la guérison, jaune pour le soleil, vert pour la nature, turquoise pour l’art, indigo pour l’harmonie et violet pour l’esprit.

Il en existe une autre version, le drapeau arc-en-ciel inclusif :

 

Les drapeaux associés au BDSM

Le drapeau cuir

 

Bien que représentant à l’origine les membres de la sous-culture du cuir, le drapeau cuir a également été adopté par la communauté BDSM et fétichiste au sens large.
Conçu par Tony DeBlase pour la célébration de l’International Mr. Leather à Chicago en 1989, à l’occasion du 20e anniversaire des émeutes de Stonewall, le symbole représente les personnes impliquées dans le kink y compris celles qui sont hétérosexuelles et/ou cisgenres.

 

Le drapeau BDSM

Le drapeau BDSM de la communauté LGBTQ+ représente les différentes facettes de leur sexualité, ainsi que leur appartenance à la communauté BDSM. La version la plus courante du drapeau BDSM est une bande horizontale de couleurs portant en son centre un Triskel, et se composant de trois couleurs : noir, bleu et rouge.
Le noir représente la domination et le sado-masochisme, le bleu représente le jeu de rôle et la sexualité en général, tandis que le rouge représente la passion remplissant le Triskel, symbole de la communauté.

 

Le drapeau latex

Le drapeau latex représente les membres de la communauté fétichiste du caoutchouc et du latex.
La couleur noire du drapeau représente le cuir lui-même, tandis que le rouge symbolise la passion du groupe pour le caoutchouc, et que le jaune représente leur envie de jouer et de fantasmer intensément avec le caoutchouc.
Il date de 1995, créé Peter Tolos et Scott Moats.

 

Le drapeau Puppy

Le drapeau puppy représente les humains adultes aimant incarner et/ou adopter les caractéristiques de chiens ou de chiots. Assez populaire dans la communauté gay, cette pratique est associée au Pet Play, relevant du BDSM au sens large.

 

Le drapeau Pony

Le drapeau Pony représente les adeptes du PonyPlay, une catégorie du PetPlay où les pratiquants incarnent et/ou adoptent les caractéristiques d’un équidé. Elle se retrouve dans le BDSM au sens large, et peut contenir des pratiques de Discipline avec du dressage, de Domination/soumission, voir de Bondage avec certaines contraintes.

 

Le drapeau Maître.sse/esclave

Le drapeau Maître.sse/Esclave représente la dynamique de Domination/soumission s’inscrivant dans un esclavage consensuel. La vision de cette dynamique diffère dans la communauté. Il est communément admis qu’elle représente une implication plus grande encore que celle de la personne soumise. Certains groupes voient dans cette relation la soumission totale de la volonté de la personne esclave.
Il a été conçu par Maître Tallen pour la Conférence Maître/Esclave à Washington, D.C., le 29 juillet 2005

 

Le drapeau Little

Le drapeau Little, traduit par « Petit » ou « Enfant », représente une personne adulte prenant une apparence et/ou un comportement enfantin, du bébé à l’adolescent, dans des moments particuliers.
On trouve différentes catégories de Little :
– Adult Baby représentant les bébés
– Little représentant les enfants
– Middles représentant les adolescents

 

Le drapeau DDlg

Le drapeau DDLG, pour Daddy Dom, Little Girl, soit : Papa dominant, petite fille. Il représente les personnes dans une dynamique de Domination/soumission, dans laquelle l’un joue le rôle du papa (aussi appelé Caregiver) et l’autre celui d’un enfant. La relation entre le Daddy et la Little peut être sexuelle ou non.

 

Le drapeau ABDL

Le drapeau ABDL (Adult Baby Diaper Lover, soit : Bébé Adulte, Amateur de couches) représente les personnes adeptes des jeux de régression d’âge ainsi que d’infantilisation, et/ou aimant porter des couche-culotte.

 

Le drapeau Bootblacking

Le drapeau « Bootblack » ou « Bootblacking » représente les personnes aimant nettoyer, polir et parfois noircir une paire de bottes, généralement celle d’un Dominant ou d’un Maître, ou d’une Maîtresse. C’est un service courant dans les cercles BDSM, en particulier dans les communautés des fétichistes du cuir.

 

Il y a bien d’autres drapeaux :

 

Le drapeau transgenre

Le drapeau transgenre, souvent abrégé trans, représente les personnes dont l’identité de genre ne correspond pas au genre qui leur a été assigné à la naissance.
Il a été créé en 1999 par Monica Helms.

 

Le drapeau bisexuel

Le drapeau bisexuel, souvent abrégé bi, représente les personnes qui sont attirées par plusieurs genres, de deux à tous les genres, avec ou sans préférence. Ces genres peuvent être binaires, ou non.
Ce drapeau a été conçu par une équipe dirigée par l’activiste LGBT Michael Page en 1998.

 

Le drapeau pansexuel

Le drapeau pansexuel, souvent abrégé pan, représente les personnes qui éprouvent une attirance sexuelle pour des individus, sans que l’identité de genre n’entre en ligne de compte.
Bien que les personnes pansexuelles puissent avoir une préférence sexuelle pour une certaine identité de genre, le genre n’est pas un facteur d’attirance.
Ce drapeau a été créé en 2010 par shrikeabyssals, d’une organisation appelée Pansexual Pride Flag

 

Le drapeau asexuel

Le drapeau asexuel, souvent abrégée ace, représente les personnes ayant une absence d’attirance sexuelle. L’asexualité peut inclure le fait de ne pas vouloir avoir de relations sexuelles, de ne pas être intéressé par le sexe, de ne pas avoir de libido, ou d’être repoussé par le sexe.
Ce drapeau a été créé le 30 juin 2010 par l’utilisateur Standup de la communauté Asexual Visibility and Education Network.

 

Le drapeau intersexe

Le drapeau intersexe représente les personnes nées avec des caractéristiques sexuelles physiques qui ne peuvent pas être traditionnellement classées comme masculines ou féminines.
Les variations peuvent apparaître dans les chromosomes, les hormones, les organes génitaux, les gonades, les caractéristiques sexuelles secondaires, ou une combinaison de ces éléments.
Certains traits intersexuels sont identifiés à la naissance, tandis que d’autres peuvent n’être découverts qu’à la puberté ou plus tard dans la vie.
Les personnes intersexes peuvent avoir n’importe quelle identité de genre, y compris masculine, féminine, non binaire, etc. L’intersexualité n’est pas une identité, mais une caractéristique de naissance.
Ce drapeau a été créé par Morgan Carpenter en 2013.

 

Le drapeau lesbien

Le drapeau lesbien représente une personne qui éprouve une attirance sexuelle ou romantique pour d’autres femmes ou entre femmes. Le terme s’applique normalement aux femmes, mais certaines personnes non binaires s’identifient également à ce terme.Le drapeau lesbien Labrys original a été créé en 1999.

Le premier drapeau lesbien « moderne » a été conçu en 2010 avec le drapeau lesbien « Lipstick ».

Ce drapeau a ensuite été modifié en supprimant le baiser, et a été davantage utilisé comme drapeau de la fierté lesbienne.
Il existe également le drapeau « Butch »

Les drapeaux moins connus

 

Le drapeau homme gay

Ce drapeau représente la fierté homosexuelle masculine. C’est une version d’un précédent drapeau de la fierté homosexuelle avec une variété de tons bleus. Ce nouveau drapeau inclut un spectre plus large d’hommes LGBT, y compris les hommes transgenres, intersexués et non conformes au genre, entre autres.
Toutefois, il est juste de dire que la plupart des hommes gays préfèrent utiliser le drapeau arc-en-ciel LGBTQ+ qui est plus représentatif de l’ensemble de la communauté.

 

Le drapeau bear

Le drapeau bear représente des hommes homosexuels présentant un ensemble spécifique de traits physiques, notamment une pilosité faciale et une forte corpulence. Ils ont obtenu leur propre drapeau en 1995. Les bandes brun foncé, orange/rouille, jaune d’or, feu, blanc, gris et noir du drapeau représentent les couleurs de la fourrure de l’animal.

 

Le drapeau twink

Le drapeau twink représente un sous-ensemble d’hommes gays (mais aussi certains non-binaires) souvent bottom, qui défient la masculinité traditionnelle en adoptant des caractéristiques sexuées et féminines.
Un twink est souvent représenté comme un homme mince, sans pilosité faciale et souvent sans pilosité corporelle, qui peut ou non s’habiller d’une manière non traditionnellement masculine.

 

Le drapeau genderfluid

Le drapeau genderfluid représente les personnes dont l’identité et/ou l’expression de genre est fluide et peut fluctuer à différents moments ou dans différentes circonstances.
Ce drapeau a été créé par JJ Poole en 2013.

 

Le drapeau aromantique

Le drapeau aromantique représente les personnes qui n’éprouvent pas d’attirance romantique ou qui l’éprouvent d’une manière non traditionnelle.
Ce drapeau a été créé en 2014.

 

Le drapeau demi-garçon

Le drapeau demi-garçon ou « demiboy » représente les personnes qui s’identifient à certains aspects de la masculinité, quel que soit le sexe qui leur a été assigné à la naissance.
C’est l’utilisateur de Tumblr Transrants a conçu le drapeau demiboy en 2015.

 

Le drapeau demi-fille

Le drapeau demi-fille ou « demigirl » représente les personnes qui s’identifient à certains aspects de la féminité, quel que soit le sexe qui leur a été assigné à la naissance.
Il a été conçu par l’utilisateur de Tumblr Transrants en juillet 2015.

 

Le drapeau demi-genre

Le drapeau demi-genre vient de demi « moitié » + « genre », c’est un terme générique pour les identités de genre non binaires, et désigne les personnes qui ne se sentent que partiellement liées à une identité de genre particulière. Le terme englobe les demi-garçon et demi-fille, ainsi qu’une variété d’autres identités de demi-genre.

 

Le drapeau androgyne

Le drapeau androgyne représente une personne qui a une combinaison de caractéristiques masculines et féminines sous une forme ambiguë. L’androgynie peut s’exprimer par rapport au sexe biologique, à l’identité de genre et/ou à l’expression de genre.
Le drapeau androgyne comprend trois bandes verticales et a été créé le 24 juillet 2014 par l’utilisateur Tumblr saveferris.

 

Le drapeau polyamour

Le drapeau polyamour représente les personnes qui désirent ou s’engagent dans de multiples relations romantiques et généralement sexuelles, avec le consentement de toutes les personnes impliquées.
Jim Evans a créé le premier drapeau de la fierté polyamoureuse en 1995. Ce drapeau se compose de barres bleues, rouges et noires, avec la lettre grecque pi au milieu.
Il existe de nombreuses explications pour le symbole du pi au milieu du drapeau. Toutefois, celle qui est la plus logique et la plus acceptée par la plupart des gens, est qu’il représente l’amour infini entre partenaires.
À l’instar d’autres drapeaux LGBTQ+, le drapeau polyamoureux a connu de nombreuses variantes après que divers membres de la communauté ont jugé le drapeau original indésirable, mais ce drapeau original reste le plus accepté et le plus communément vu.

Nouvelle version :

 

Le drapeau bi-curieux

Le drapeau bicurieux représente les personnes principalement monosexuelles, curieuses ou ouvertes à des relations avec des personnes d’un autre genre que celui de leurs partenaires habituels. Elles sont généralement considérées comme dans un état d’exploration de la sexualité ou de questionnement sur la bisexualité.
Il a été créé par l’utilisateur Tumblr Arco-Pluris le 5 juillet 2018.

 

Le drapeau omnisexuel

Le drapeau omnisexuel représente les personnes ayant une orientation multisexuelle définie comme une attirance sexuelle, romantique ou autre pour tous les genres, même si le sexe joue généralement un rôle dans cette attirance. Certains omnisexuels ont une préférence de genre, d’autres non.
Le drapeau omnisexuel a été conçu par Pastelmemer le ou avant le 4 juillet 2015

 

Le drapeau polysexuel

Le drapeau polysexuel représente les personnes ayant une attirance sexuelle pour de nombreux genres, mais pas nécessairement tous. Une personne polysexuelle peut être attirée par presque tous les genres, avec quelques exceptions. Cela implique une attirance pour un nombre de genres supérieur à deux et inférieur à tous.
Le drapeau a été créé par l’utilisateur Samlin sur Tumblr en 2012

 

Le drapeau demisexuel

Le drapeau demisexuel représente les personnes avec une orientation sexuelle du spectre asexuel, n’éprouvant pas d’attirance sexuelle avant d’avoir établi un lien émotionnel profond avec quelqu’un.
La demisexualité peut être une orientation sexuelle en soi ou être combinée à d’autres orientations.
On ne sait pas quand le drapeau demisexuel a été créé, ni par qui.

 

Le drapeau demiromantique

Le drapeau demiromantique représente les personnes ayant une orientation romantique du spectre aromantique, définie comme une personne qui n’éprouve pas d’attirance romantique tant qu’elle n’a pas établi un lien émotionnel profond avec quelqu’un.
Le demiromantisme peut être une orientation romantique en soi ou combinée à d’autres orientations.
Ces personnes peuvent être sexuellement attirées par des inconnus ou d’autres personnes, mais romantiquement seulement par celui ou ceux avec qui elles ont développé une profonde alchimie sentimentale.

 

Le drapeau trigenre

Le trigenre est une forme de multigenre dans laquelle une personne a trois identités de genre distinctes. Ces trois identités de genre peuvent être n’importe quel genre, binaire ou non binaire, tant qu’il y en a trois. Les personnes trigenres peuvent vivre ces genres simultanément ou alternativement.
Le drapeau trigenre a été créé par un inconnu le ou avant le 4 juillet 2015.

 

Le drapeau abrosexuel

Le drapeau abrosexuel représente les personnes dont la sexualité est changeante ou fluide. Une personne peut passer d’une sexualité à l’autre, qu’elle soit monosexuelle, multisexuelle, allosexuelle ou asexuelle, etc…
Le drapeau a été créé par Mod Chad de pride-flags-for-us à la demande d’un autre utilisateur anonyme. Il existe depuis le 3 juillet 2015

 

Le drapeau allié hétéro

Le drapeau allié hétéro désigne une personne cisgenre, hétérosexuelle hétéroromantique, allosexuelle alloromantique qui ne fait pas partie de la communauté LGBT+ mais qui la soutient. Un allié reconnaît que les personnes LGBT+ sont victimes de discriminations et sont donc socialement désavantagées, soutient les droits des LGBT+, et lutte contre l’homophobie, la transphobie, etc.
Ce drapeau a été créé à la fin des années 2000, mais son origine est inconnue.

De très nombreux autres drapeaux existent et aident les personnes concernées à se rallier, se soutenir et se reconnaître.

 

Liens :

– Page wikipedia de Gilbert Baker : https://fr.wikipedia.org/wiki/Gilbert_Baker
– Site Sensuel et Marquant : https://www.sensueletmarquant.com/
– Profil Facebook de La Dame SensueletMarquant : https://www.facebook.com/ladame.sensueletmarquant

 

Notre site : https://stevehaldeman.com/

Notre histoire : La série « Maître et soumise, leur histoire » est un double roman BDSM, raconté pour l’un du point de vue du maître, et pour l’autre du point de vue de la soumise. Elle se compose de 4 tomes dont 3 sont déjà parus :

Ma soumise, mon amour, Tome 1 (septembre 2022)
– version e-book : https://www.amazon.fr/dp/B0BDMWCYR6/
– version papier : https://www.amazon.fr/dp/2494242002/

Mon Maître, mon amour, Tome 1 (juin 2023)
– version e-book : https://www.amazon.fr/dp/B0C9H2GYK9/
– version papier : https://www.amazon.fr/dp/2494243009/

Ma soumise, mon amour, Tome 2 (décembre 2023)
– version e-book : https://www.amazon.fr/dp/B0CQ3YG9T7/
– version papier : https://www.amazon.fr/dp/2494242029/
Mon Maître, mon amour, T2 sortira en juin 2024.

Ils sont également disponibles en version papier et e-book, dans toutes les bonnes librairies (en ligne ou en magasin) avec des couvertures différentes, les originales ayant choqué la morale.

Jingle introductif du podcast : Track : Warsaw
Music by https://www.fiftysounds.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *